1.1 Structure du globe terrestre et notion de géoïde
La Terre est la seule planète du système solaire où l’on ait trouvé, à ce jour, des formes de vie. Parmi les neuf planètes les plus importantes du système solaire, c’est la troisième planète la plus proche du soleil et la cinquième la plus grosse.
I - FORME - DIMENSION - DENSITE
La Terre n’est pas une sphère parfaite, sa forme est proche d’un ellipsoïde de révolution. Elle est légèrement aplatie dans la direction des axes polaires : son diamètre équatorial (environ 12756km) est supérieur à son diamètre polaire (environ 12713km). La Terre est entourée par l’atmosphère, enveloppe gazeuse d’environ 1100km d’épaisseur. 70,8 % de la surface terrestre sont recouverts d’eau, sous forme d’océans, de mers intérieures, de lacs, de rivières et d’eaux souterraines. Cette partie liquide est appelée hydrosphère. Les irrégularités du relief, dont l’ampleur dépasse 8km dans les montagnes et 11km dans les fosses océaniques, sont négligeables par rapport au rayon terrestre qui est de 6378km à l’équateur. Cette partie est appelée lithosphère.
La superficie de la Terre est de 510 millions de km2 dont 134 millions de km2 sont représentés par les continents, soit 26,2 %, et le reste correspond à la surface des océans et des mers. Son volume est 1083 billions de km3 et la densité moyenne de 5,52.
géoïde
Surface équipotentielle particulière du champ de pesanteur terrestre, assimilable, en dehors des terres émergées, au niveau moyen des mers. Le géoïde sert de surface de référence pour la détermination des altitudes.
un aperçu 3D des ondulations du géoïde par rapport à l’ellipsoïde
Ellipsoïde
Figure mathématique. Surface fermée du second degré, dont le cône directeur est imaginaire et dont toute section est une ellipse. L'ellipsoïde de révolution est le solide engendré par la révolution d'une ellipse autour de l'un de ses axes. Ce genre de volume est utilisé pour la représentation en première approximation d'une planète, la terre par exemple. Dans ce cas, ne pas confondre l'ellipsoïde, surface mathématique, avec le géoïde, volume représentant le champ de pesanteur terrestre.
II - CONSTITUTION INTERNE DE LA TERRE
L’intérieur de la Terre est constitué d’une succession de couches de propriétés physiques différentes: au centre, le noyau, qui forme 17% du volume terrestre, et qui se divise en noyau interne solide et noyau externe liquide; puis le manteau, qui constitue le gros du volume terrestre, 81%, et qui se divise en manteau inférieur solide et manteau supérieur principalement plastique, mais dont la partie tout à fait supérieure est solide; finalement, la croûte (ou écorce), qui compte pour moins de 2% en volume et qui est solide.
a) La croûte terrestre :
C’est la couche rigide et la plus superficielle de la Terre. Comparée aux autres couches, elle est fine et varie d’une épaisseur moyenne de 30 à 35 km sous les continents (croûte continentale) et de 10 km sous les océans (croûte océanique). Elle ne représente que 1% environ du volume total du globe.
- croûte continentale (silice-aluminium SIAL) de densité moyenne de 2.7 est constituée de roches éruptives et de roches sédimentaires, dont la composition chimique est proche de celle du granite.
- La croûte océanique (silice-magnésium SIMA), très homogène et de densité 3, est constituée par des roches plus denses, les roches basaltiques, situées sous quelques kilomètres de sédiments (prés des continents). La croûte terrestre est limitée à sa base par la discontinuité de Moho qui marque un contraste de densité entre la croûte terrestre et le manteau.
b) Le manteau: La densité du manteau augmente avec la profondeur de 3.3 à 6. Il est divisé en deux parties:
- Le manteau externe épais d’environ 650km, comporte deux couches distinctes. Juste sous la croûte terrestre, il existe une couche solide qui, combinée avec la croûte, forme la lithosphère; celle-ci constitue les plaques tectoniques. Sous cette couche se trouve l’asthénosphère, où des roches à moitié en fusion coulent lentement comme du goudron chaud et commandent les déplacements des plaques qui sont à sa surface (la vitesse de propagation des ondes sismiques diminue dans cette zone).
- Le manteau interne est épais d’environ 2300km. Même si les températures sont très élevées, cette partie du manteau est solide. La pression extrêmement importante qui y règne empêche la fusion des matières rocheuses.
c) Le noyau: (nickel-fer NIFE) Des études sismiques ont montré que le noyau se divise en deux parties. Le noyau externe fluide de 2200km d’épaisseur et de densité moyenne à 10, et le noyau interne solide de 1300km d’épaisseur où la vitesse des ondes sismiques est élevée. Il semble que ces deux couches soient principalement composées de fer, avec un faible pourcentage de nickel et d’autre éléments. Dans le noyau interne ou graine, les températures peuvent atteindre 6500°C et la densité moyenne est de 13.
Le noyau est limité du manteau inférieur par la discontinuité de Gutenberg
CONSTITUTION INTERNE DE LA TERRE
Tableau : Résumé des caractéristiques de la structure interne de la Terre
L’intérieur de la Terre est donc constitué d’un certain nombre de couches superposées, qui se distinguent par leur état solide, liquide ou plastique, ainsi que par leur densité. Une sorte d’échographie de l’intérieur de la Terre a été établie à partir du comportement des ondes sismiques lors des tremblements de terre.
➢ origine des tremblements de terre Sous l’effet des contraintes causées le plus souvent par le mouvement des plaques tectoniques, la lithosphère accumule l’énergie. Lorsqu’en certains endroits, la limite d’élasticité est atteinte, il se produit une ou des ruptures qui se traduisent par des failles. L’énergie brusquement dégagée le long de ces failles causent des séismes. Si les contraintes se poursuivent dans cette même région, l’énergie va à nouveau s’accumuler et la rupture conséquente se fera dans les plans de faille déjà existants.
A cause des forces de friction entre les deux parois d’une faille, les déplacements le long de cette faille ne se font pas de manière continue et uniforme, mais par coups successifs, dégageant à chaque fois un séisme. Par conséquent, les séismes se produiront toujours dans la lithosphère, jamais dans l’asthénosphère qui est plastique
2.2 Répartition actuelle des terres et des mers
La superficie du globe terrestre est à 71% occupée par de vaste étendue d’eau (Mers, océan, fleuves, rivières) et à 29% par les continents les îles et archipels, c'est pourquoi la terre est appelée planète bleue
A- Les continents et les îles
Les mers et les océans isolent les grandes masses de terre appelées continents. Les terres les plus petites sont les îles. On distingue 5 continents: L'Afrique, l’Asie, l'Amérique, l'Europe et l'Océanie (C'est l'ensemble que forme l'Australie et les îles du pacifique). Mais aujourd'hui d’autres divisions sont permises:
L’Eurasie (Europe + l'Asie)
L'Antarctique qui est recouvert de glace.
Carte montrant les différents systèmes de continents.Les îles quant à elle sont nombreuses. Ce sont les petites bandes de terre entourées d'eau. Nous pouvons citer: Madagascar, la Réunion, Hawaï... Il existe aussi des archipels, c'est-à-dire un ensemble de plusieurs petites îles en forme de chapelet exemple: Les Philippines, l'Indonésie...
Dénomination
➢Afrique, adopté dès l'Antiquité comme nom de l'actuelle Tunisie. ➢Amérique (du latin America), du nom d'Amerigo Vespucci, sur proposition de Martin Waldseemüller.
➢Antarctique du latin antarcticus, du grec ancien antarktikós, du antí, « contre », et arktikós (« Arctique»), ce dernier mot étant formé à partir de árktos (« ours »). L'Arctique a été appelé ainsi car il correspond à la moitié du globe qui est du côté de la constellation de la Grande Ourse. L'Antarctique, qui est à l'opposé, est donc « l'anti-Arctique ».
➢Asie, soit du nom de l'Océanide Asie (plus communément appelée Clymène), soit un dérivé d'Assuwa, un État confédéré situé dans l'Ouest de l'Anatolie et dont le nom proviendrait du hittite assu qui signifie « bon ». ➢Europe, du nom, dans la mythologie grecque, de la princesse phénicienne Europe, peut-être composition des mots grecs eurýs (εὐρύς, « large ») et ṓps (ὤψ, « visage »).
➢Océanie vient du latin oceanus, du grec ancien ōkeanós, « océan, grande mer vers l'extérieur ».
Aire et population
La superficie totale des continents est 148 647 000 km², ou approximativement 29 % de la surface de la Terre (510 065 600 km²) Le tableau suivant donne la superficie, la population, la densité de population et le nombre de pays de chaque continent, suivant le modèle à sept continents.
تعليقات
إرسال تعليق